La Mort en thérapies

Hera & Hadès
HERADèS est la contraction d'Hera et Hadès.
Dans la mythologie grecque, Hera est la déesse du foyer et de la vie familiale et Hadès, le dieu du séjour des morts.
Le cabinet HERADèS se veut donc être :
- un endroit privilégié pour étudier, observer, accompagner les relations qu'entretiennent les familles avec la Mort ;
- un espace où la Mort, dans ses causes comme dans ses effets, peut être regardée, abordée, discutée, parlée, pleurée, dessinée,... bref, tout simplement exprimée.
Au cabinet HERADES, on parle de toutes les morts y compris les plus douloureuses et les plus violentes (suicides, meurtres, accidents, ...).
Au cabinet HERADES, on parle de thérapies au pluriel car chaque consultant a son propre chemin à tracer.
Plus précisément, le cabinet HERADèS propose des thérapies du deuil et des thérapies de successions.
En thérapie du deuil comme en thérapie de succession, on parle :
- de la mort,
- de ses causes, de ses circonstances, du temps où elle intervient,
- de ses conséquences émotionnelles, psychologiques et même financières qu'elle peut avoir sur la vie de ceux qui restent,
- des questionnements philosophiques, religieux et spirituels qu'elle peut susciter.
----------------------------------------
La valeur fondamentale de notre espace thérapeutique : la Justice.

- En thérapie du deuil, elle interroge, entre autres, le consultant sur la notion de "mort juste" ainsi que la juste place du mort dans son système familial, dans la mémoire et le souvenir de ses proches.
- En thérapie de succession, elle l'interroge sur sa définition de l'équité dans le partage, son droit à hériter, à accepter ou refuser un héritage,.... Elle interroge également le système familial sur ses failles (préférences dans la fratrie, envers un étranger, ...) et contradictions (respect de règles coutumières vs respect de la règlementation, ...).
----------------------------------------
Nos outils
L'art du questionnement
le dialogue
La question est un outil fondamental de la thérapie. Par le questionnement, c'est une proposition qui vous est faite de regarder votre expérience différemment, d'ouvrir votre conscience sur un horizon plus large...
Le questionnement cherche à stimuler la réflexion et à encourager l'autonomie.
La psychogénéalogie
&
l'analyse transgénérationnelle
La psychogénéalogie est une pratique thérapeutique qui repose sur "un travail d'enquêtes" reliant notre présent au passé pour mieux envisager l’avenir. C’est une approche singulière qui permet de comprendre les événements et traumatismes familiaux et quelles traces ils ont laissées dans notre propre histoire.
C'est aussi la découverte de ressources chez nos ancêtres, leurs trésors cachés et le plaisir de récolter leur héritage.
Le journal
de
thérapie
Il s'agit de votre outil de suivi. Vous pouvez y noter vos ressentis, commentaires, réflexions, rêves, ... Vous pouvez y dessiner, coller des photos, des images, tout de qui vous vient entre les séances. Cet outil vous permettra de suivre et d'observer votre évolution et d'avoir un regard bienveillant sur votre parcours de vie.
S'il est bien souvent envisagé sous forme de carnet de notes, votre journal de thérapie peut évidemment prendre une autre forme qui vous semble plus juste (blog, vlog, notes vocales ...).
Les objets flottants
Ils constituent des supports pour échanger les visions du monde et le vécu du consultant. Ils permettent de co-construire de nouvelles réalités. En analyse transgénérationnelle, l'objet flottant majeur est le géno-sociogramme, représentation graphique imagée ou non, de l'histoire familiale du consultant.
Le photolangage ®
Il s'agit d'un outil de faciliation de la communication orale à partir d'images ou de photographies. Les images utilisées peuvent être proposées par le consultant ou issues de jeux de cartes associatives (Dixit, Oh !, ...)